Conseil des usagers et espaces de parole ...

 

Il a lieu minimum trois fois par an et réunit les résidents ainsi que le président du C.U. Un éducateur, la directrice et la coordinatrice pédagogique sont présents lors des rencontres.

 

Avant la réunion, le président du Conseil relève les demandes, critiques ou propositions des résidents qui sont transmises afin d’être inscrites à l’ordre du jour : elles concernent la vie dans le centre, le bien-être, des événements particuliers. C’est également lors des conseils des usagers que l’on donne des informations qui concernent l’institution.

 

Lors des Conseils, on se met d’accord sur les modifications éventuelles à apporter au Règlement d’ordre intérieur.

 

Un procès-verbal est rédigé : celui-ci est accessible à tous suite à chaque Conseil, y compris sous forme d'un texte simplifié illustré par des pictogrammes.

 

D'autres  espaces de parole sont proposés aux résidents et se conjuguent de manières diverses:

 

Certains groupes de parole ont lieu à un rythme mensuel avec les mêmes personnes, autour d’un thème choisi au préalable.

 

D’autres lieux de parole, occasionnels, permettent d’aborder certains points précis comme des décès, des conflits ou des sujets qui concernent tout le monde…

 

Des réunions de « plaintes » ont été organisées ponctuellement afin que les résidents puissent exprimer leurs revendications. 

 

Une boîte aux lettres leur permet également de transmettre leurs demandes ou remarques à la direction. Celles-ci peuvent donner lieu à la planification de réunions ou sont ramenées lors des conseils des usagers.

 

A chaque arrivée d’un nouveau résident, une « réunion d’étage » est organisée afin de permettre des échanges avec les  voisins de chambre, de faire connaissance, d’anticiper les problèmes qui pourraient se présenter, etc.

 

D’autres réunions d’étage sont mises en place lorsqu’il y a lieu, suite par exemple à un problème récurrent de cohabitation (bruit, …)